PARIS     la passerelle Simone de Beauvoir  dimanche 29 janvier 2006  "la mise en place est terminée"

la lentille est en place par une fixation provisoire
      photo Bernard KUNTZ 29/01/2006

 
La préparation de la mise en place rapide précise et minutée des barges d'une rive à l'autre, en aplomb des treuils de levage fixés en bouts des consoles a demandé la mise en place de deux câbles de traction amarrés de part et d'autre de l'axe de la passerelle rive gauche. Ces derniers ont été immergé quelques jours avant afin de ne bloquer la navigation que le temps minimum de levage de la lentille.  
Le programme suivant a donc pu être observé du début à la fin sans aucun contretemps :

03h30 Début de l'opération - arrêt de la navigation
23h30 - 02h30 Mise en place et stabilisation de la barge au milieu du fleuve
02h30 - 05h00 Installation et réglage de l'équipement de hissage
05h00 - 07h00 Hissage
07h00 - 10h00 Réglages, fixation de la lentille.

Le hissage n'a duré que 30 minutes et la fixation a été terminée bien avant l'heure programmée à la grande déception des retardataires...

La lentille avec son platelage pèse maintenant 650 tonnes


Quelques données techniques :
contraintes de montage : météo: limite 10 mètres secondes de vitesse du vent - 0,4 m/sec de courant.
Contraintes de résistance du quai: une berge de rivière reste fragile par toute poussée verticale n'étant pas tenue côté cours d'eau, ainsi la poussée ne doit pas dépasser 2,2 t au m2 d'où la forêt de poteaux verticaux (en jaune sur les photos qui servent d'étais provisoires); Le boomerang est fixé sur un môle en béton, les tirants qui servent de culée montés sur des vérins contrôlés par des manomètres. Aucun dépassement de plus de 3 mm n'est autorisé. 

La lentille posée sur deux poutres transversales sur ses barges a été soulevée de 2 cm par quatre vérins de 100 t  de chaque côté pour vérifier la stabilité avant d'être suspendue au quatre treuils au sommet des portiques.

Pendant toutes ces phases 15 personnes vérifiaient en permanence tous les points sensibles.

Suivi de chantier      Arrivée à Paris        La lentille       Photo de famille       Maquette     Suite                                    Sommaire §    Sommaire Paris   Sommaire Ponts    Suite