PARIS     le pont Marie

En1296 deux ponts reliant les deux îles qui deviendront l'île St-louis appartenant au chapitre Notre Dame seront emmenés par les crues. Philippe le Bel lève un péage pour les réparer. La proposition faite dès 1605 à Henri IV par l'entrepreneur Christophe Marie ne verra sa concrétisation que le 19 avril 1614 lors de la signature avec les conseillers d'État d'un traité qui laisse la jouissance à perpétuité à Marie en échange des aménagements à faire ; Il pourra même construire des maisons. La première pierre est posée le 11 octobre 1614 par Louis XIII et sa mère Marie de Médicis.
 
Des difficultés de tous ordres, opposition des chanoines du chapitre Notre Dame, querelle des entrepreneurs, opposition de la ville, requête contre la construction des maisons  provoqueront plusieurs décisions du Conseil d'État pour faire respecter le contrat initial, pourtant la construction des maisons échappera à l'entrepreneur Marie les 50 habitations de 4 étages seront construites par Dublet.
Le 1er mars 1658 deux arches et 20 maisons disparaissent dans la Seine en pleine nuit provoquant la mort de 60 personnes. Le mauvais entretien en est responsable. Il faudra attendre 12 ans avant que les deux arches soient reconstruites en pierre. Les maisons ne le seront jamais. Après la crue de 1740 on démolira 18 maisons, en 1764 une ordonnance de police obligera à l'abandon des logis restants et 1769 verra l'interdiction de toutes les maisons sur les ponts.
Pont Marie montant  photo Bernard Kuntz

Retournez-vous     De nuit    Sommaire §   Sommaire Ponts   Suite   Plan de Paris 1630