Rolleboise rêve à son chemin de halage      Un beau cheminement à ressusciter !

Située à 10 km de Mantes-la-Jolie, Rolleboise tient son nom de l'habitude qu'avaient autrefois ses habitants de faire rouler le bois des hauteurs du village jusque dans la Seine. Le village, installé dans une boucle de la. Seine, inspira plusieurs peintres dont Corot. Le maire de Rolleboise parle de sa commune et de la Seine.

Rolleboise n'est pas compris dans l'emprise du Parc naturel régional du Vexin français, créé en 1995, mais la communauté d'agglomération est "ville porte", ce qui assure une protection des paysages mais ne donne droit à aucune aide financière. "Les villes portes" sont des communes urbaines situées à la périphérie d'un parc naturel régional. Elles sont associées par convention à certaines actions du parc et participent à son financement.

Les peintres Alfred Veillet, Maximilien Luce, Ridgway Knight ou encore le sculpteur Herbert Ward ont séjourné et travaillé à Rolleboise à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle mais il ne nous reste rien de cette époque, si ce n'est les maisons où ils habitaient, qui sont privées et ont été modifiées. Les peintures de Maximilien Luce que possédait la commune ont été confiées au musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes. Veillet et Luce sont enterrés dans le cimetière du village. C'est un passé qui a disparu.

Relation avec la Seine

Nous sommes en vue du barrage-écluse de Méricourt et de gros porteurs naviguent devant Rolleboise. Le transport fluvial se développe et c'est tant mieux, mais du coup, plus personne ne va sur la Seine.
Avant, les habitants de Rolleboise avaient leurs petits bateaux pour pêcher, se promener ou gagner l'autre rive. Ils les amarraient sur la berge avec une corde attachée à un piquet. Maintenant, ce n'est plus possible. Il y a encore un pêcheur professionnel dans le secteur de Bonnières-sur-Seine et quelques amateurs qui pêchent des rives, c'est tout.
Il reste des bouts du chemin de halage et on espère pouvoir le reconstituer un jour mais cela ne pourra se faire au niveau communal à cause du coût. Il y a une volonté affirmée de recréer un cheminement de Mantes au barrage mais on n'en est pas là. Il va d'abord falloir éclaircir les problèmes de propriété du chemin. Il y a des superpositions de gestion, des parties qui ont pu être rétrocédées à la commune, personne n'en sait rien. Cela fait vingt ans que je fouille dans les archives pour résoudre cela. En outre, des parties du chemin ont disparu dans la Seine avec l'érosion des berges.
Le passage de gros bateaux est destructeur pour les berges. Il y a quinze ans, 800 m de quais ont été refaits en palplanches. Cela avait coûté huit millions de francs répartis entre le département (95%) et la commune (5%). Aujourd'hui, il faudrait refaire les 250 m de berges entre la mairie et le bas de la côte. D'abord, il faudra avoir les autorisations et vaincre les oppositions de l'architecte des Bâtiments de France et de la DIREN qui craignent pour l'environnement. Pourtant, là il ne peut y avoir que des palplanches, il n'y a pas d'autres solutions. Le végétal et les enrochements ne suffisent pas. J'ai connu trois campagnes d'enrochement. Ils ont tenu dix ans seulement à chaque fois. De toute façon, même si la réfection des 250 m de berges était financée à 80%, la commune ne pourrait pas mettre le reste sachant que nous sommes confrontés par ailleurs à un problème d'éboulements de falaise. Je risque d'être forcé d'interdire certaines propriétés à l'habitation.

Au début du XIXème siècle, "La Galiote", bateau halé par des chevaux, reliait Rolleboise à Poissy. Aujourd'hui, un tel moyen de transport nécessiterait l'autorisation du Service de la Navigation. Ce qui n'est pas évident. Cela ne résoudrait pas notre problème de circulation: entre 24.000 et 28.000 véhicules traversent chaque jour Rolleboise.

Maurice Boudet,
maire de Rolleboise Mairie de Rolleboise
43 route Nationale
78270 ROLLEBOISE
0130932140

Extrait de "Au fil de la Seine"
juillet-août 2008

TÉMOIGNAGES           Lettres ouvertes            Reportages 
Ces fonctionnaires qui font la loi ~ les relais politiques ~ bateaux-logements ~ le règne de l'arbitraire ~ l'état de la voie d'eau ~ redevances & taxes ...
 

Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     04/03/14     Ceci est une  Production     PENICHE.COM