Conférence présentée par Nicolas BROCQ  Médiateur du patrimoine
Musée de la Loire de Cosne

Place de la Résistance
58200 COSNE-COURS-SUR-LOIRE
Tel : 03-86-26-71-02
Tel/Fax : 03-86-28-00-54

Lundi 12 juin 2006
à 14h30 au Musée de la Loire de Cosne-sur-Loire
 
Rencontre autour…
"Forges de la Chaussade et marine de Loire".

Cosne, le port aux ancres
Lithographie de E. Bussières  1840
  A quelques mois du tricentenaire de la naissance de Pierre Babaud de La Chaussade (le 27 septembre 2006), le Musée de la Loire vous propose de pénétrer dans l’antre de Vulcain pour découvrir les étapes du dur travail du métal et les liens paradoxaux qui unissent ici les deux éléments : eau et feu. Le Nohain canalisé fournissait la force motrice (marteau pilon), la Loire navigable contribuait, grâce aux mariniers, au transport des matières premières comme des produits finis.
Lors de cette rencontre à deux voix, Alain BOUTHIER vous proposera dans un premier temps, un historique des forges royales, tandis que, dans un second temps, Nicolas BROCQ mettra l’accent sur les liens indiscutables qu’entretenaient les forges et la marine de Loire.
Le dernier numéro de la collection ETUDES ET DOCUMENTS du Conseil Général de la Nièvre, entièrement consacré aux forges et au passé métallurgique Nivernais, sera également présenté.
Enfin, un verre de l’amitié sera servi à tous les participants pour clore la saison des Rencontres 2005-2006 du Musée de la Loire, l’occasion aussi, d’évoquer les grandes lignes des évènements et du programme des Rencontres de l’Automne 2006.

Toutes les rencontres- Pont de Cosnes/Loire  - Voiles de Loire  - Crues à Cosnes/Loire  - Le passeur  - Mariniers bateliers - Pont du 20ème siècle

Commandez vite "Les heures de gloire de la Marine de Loire"

Retour sommaire 

 
Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     05/06/06     Ceci est une  Production     PENICHE.COM