RENCONTRE AUTOUR…
          
…des ponts-routes de Cosne (1ère partie) : 1809-1907  

Lundi 6 octobre 2003 A 14h30 au Musée

         Le pont suspendu, qui traverse la Loire à Cosne, est un élément incontournable du paysage de la cité ; il est même devenu un symbole identitaire largement repris dans les publications, cartes ou flammes postales, articles…. Si aujourd’hui, l’utilité d’un pont-route entre la Nièvre et le Cher ne souffre d’aucune discussion, il n’en a pas été de même à toutes les époques. Son histoire a été plus que mouvementée et sa construction rendue complexe à cause notamment des caprices du fleuve et de ses aménagements indispensables impliqués.

        C’est cette histoire du premier pont-route de Cosne que Nicolas BROCQ (animateur du Musée) se propose de vous faire découvrir, depuis les longues tractations autour des premiers projets du début du XIXème siècle en passant par le lancement du chantier en 1813 jusqu’à l’inauguration officielle de 1833. Deux ponts suspendus permettent désormais de relier la ville au département du Cher mais, jusqu’au début du siècle dernier, ils subiront de multiples déboires tant par les assauts du fleuve que par la guerre de 1870.

        Troisième volet de la série sur les ponts, après ceux consacrés au pont de chemin de fer du Paris-Orléans et aux ponts-canaux, cette Rencontre sera l’occasion de mettre en lumière l’histoire des ponts-routes de Cosne et en particulier celle du premier d’entre-eux de type Seguin : études préliminaires, cahiers des charges, devis, adjudications, chantier, épreuves, cérémonies, péage, accidents et réparations…

Elle s’appuiera sur des diapositives, des documents d’archives, des plans inédits ou des œuvres issues des réserves du Musée. 
Compte tenu de l’importance des documents sur le sujet une Rencontre supplémentaire permettra d’évoquer spécifiquement les ponts du XXème siècle.

Toutes les rencontres : - Pont de Cosnes/Loire  - Voiles de Loire  - Crues à Cosnes/Loire  - Le passeur  - Mariniers bateliers - Pont du 20ème siècle - Lavandières   

Commandez vite "Les heures de gloire de la Marine de Loire"

Retour      sommaire      

 
Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     04/02/06     Ceci est une  Production     PENICHE.COM